Dans le cadre de l’évaluation des impacts environnementaux d'un site industriel d'imprégnation de bois dans le Lot (46), Rincent Air a réalisé durant 1 an des campagnes de mesures trimestrielles des HAP et BTEX dans l'air ambiant dans l'environnement proche du site.
Les HAP (hydrocarbures aromatiques polycycliques) sont une famille de composés émis principalement lors des phénomènes de combustion. Les propriétés toxiques des HAP dépendent de leur nature, cependant la majorité de ces composés présente un caractère mutagène et cancérigène. Le benzo(a)pyrène, considéré comme le HAP le plus toxique, est le seul composé de la famille des HAP à être réglementé en France.
Les BTEX (famille de composés comprenant le benzène, toluène, éthylbenzène et les xylènes) sont des composes organiques volatils (COV) mono-aromatiques qui présentent des effets néfastes pour la santé et l'environnement. Le benzène est par ailleurs reconnu cancérogène avéré pour l'homme par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) depuis 1979.
Les résultats des campagnes de mesure serviront notamment à alimenter l’Évaluation des Risques Sanitaires (ERS) dans la zone d'étude.