top of page

Industries

Etudes et mesures de la qualité de l'air ambiant

La législation ICPE soumet certaines activités industrielles à la réalisation d’une étude d’impact afin de caractériser un état initial (interprétation de l'état des milieux ou IEM) ou d'évaluer l'impact de la pollution sur la population (étude des risques sanitaires ou ERS). Elle oblige également, au travers des arrêtés d'autorisation d'exploiter, certaines activités industrielles en phase d’exploitation à la réalisation de campagnes de mesure ponctuelle ou de surveillance dans l’environnement. 

 

Dans ce cadre, Airea dimensionne et réalise depuis 20 ans des campagnes de mesure en air ambiant de nombreux polluants :  

  • Particules en suspension (PM₂₅, PM₁₀, PM₁₀₀...)

  • Composés spécifiques dans les particules (métaux lourds, PCDD/F, HAP...)

  • Polluants chimiques (NO₂, SO₂, benzène, COV, NH₃, H₂S...)

  • Retombées de poussières (totales et sèches) par jauge (Owen, Hibernia...) ou par plaquette Diem

  • Composés spécifiques dans les dépôts atmosphériques (métaux lourds, dioxines et furanes, HAP...)

De plus, afin de caractériser le plus finement possible l'impact de l'industrie sur son environnement, Airea peut déployer localement une station météorologique permettant la mesure des principaux paramètres : température, pluviométrie, direction et vitesse du vent (capteur à ultrasons), humidité relative et pression atmosphérique. 

Rincent Air - Impact industriel au Maroc
Impact industriel - Mesures météo sur site
Rincent Air - Retombées atmosphériques

​Etudes et mesures des odeurs

 

Les odeurs peuvent constituer une pollution atmosphérique si elles provoquent des nuisances olfactives excessives (article L. 220-2 du Code de l’Environnement). Elles sont dues à des composés chimiques odorants (individuels ou en mélange complexe). Ces composés odorants sont généralement classés en trois grandes familles : 

  • Les composés soufrés (sulfure d’hydrogène, mercaptans…)

  • Les composés azotés (ammoniac, amines…)

  • Les composés oxygénés (acides organiques, alcools, éther...)

Selon le contexte (réalisation d'un Dossier de Demande d'Autorisation Environnementale DDAE, plainte de riverains, démarche volontaire...), Airea propose des mesures normalisées ou des approches adaptées pour caractériser les odeurs émises par les installations industrielles (méthaniseur, installation de compostage, sucrerie...), mesurer leurs impacts dans l'environnement ou estimer la gêne exprimée par les populations environnantes : ​

Mesure des intensités d'odeurs par jury de nez selon la norme NF X43-103

Les mesures d'intensités d'odeurs sont réalisées directement dans l’environnement du site industriel par un jury de nez qualifié et entraîné. Elles sont basées sur une technique d'équivalence olfactive : le jury de nez effectue une comparaison de l'intensité des odeurs locales à une échelle de référence odorante (6 niveaux de dilution d'un composé standard comme le n-butanol ou la pyridine). 

 

Ces mesures peuvent être réalisées dans le cadre d'un état initial avant implantation d’une installation émissive (centre de stockage des déchets, unité de méthanisation, plateforme de compostage, station d’épuration…) ou dans le cadre d'une évaluation de l’impact d’une installation en exploitation (surveillance dans le cadre d’un arrêté préfectoral, demande d’autorisation d’extension de site…). 

Rincent Air - Jury de nez 1

Mesure des flux d'odeurs à la source selon la norme NF EN 13725

Les mesures sont réalisées directement sur le site industriel par deux ingénieurs expérimentés, au moyen d'un caisson « poumon » associée à une chambre à flux.

 

Elles permettent l'évaluation des émissions surfaciques (alvéoles de stockage de déchets, andains de compostage, bassins de lixiviats…) et des émissions canalisées (conduites de process, torchères…) de l'installation industrielle. 

 

Les résultats des mesures permettent ensuite de réaliser, dans le cadre d'une étude d'impact, une modélisation de la dispersion des odeurs et une évaluation de l’exposition des riverains. 

Rincent Air - Mesures NF EN 13725 (1)

Autres cadres

Airea effectue des évaluations et des surveillances de l'exposition professionnelle pour des cas spécifiques (hors décret 2009-1570) avec contrôle des valeurs réglementaires (VLEP-8h, VLCT). Grâce à son parc instrumental dédié, Airea réalise les prélèvements en conformité avec les protocoles définis par l'INRS ou autres organismes internationaux de référence (NIOSH, OSHA, IRSST...). 

Nos ingénieurs dimensionnent et réalisent également des campagnes de mesure adaptées à l'évaluation de l'abattement de la pollution de l'air de procédés industriels innovants. Ils peuvent aussi intervenir et accompagner les industriels dans le cadre de politique RSE, de démarches volontaires ou de plaintes de riverains

Airea possède des centaines de références et intervient dans de nombreux secteurs d'activités industriels : 

Ils nous font confiance : 

bottom of page