Industries


Etudes de la qualité de l'air ambiant
La législation ICPE soumet certaines activités industrielles à la réalisation d’une étude d’impact intégrant un état initial (interprétation de l'état des milieux ou IEM) et/ou l’évaluation des effets de la pollution sur la population (étude des risques sanitaires ou ERS). Ces activités peuvent par la suite être soumises à une surveillance dans le cadre de leur arrêté d'autorisation d'exploiter.
Airea réalise ces études en s'appuyant sur des campagnes de mesure et des modélisations de dispersion atmosphérique permettant d’évaluer l’exposition des populations et de vérifier la conformité réglementaire.
Les campagnes de mesure sont adaptées aux polluants pouvant être rejetés par les différentes activités industrielles :
-
Particules en suspension (PM10, PM2.5) par préleveur dynamique ou analyseurs en continu
-
Composés particulaires (ETM, HAP, pesticides, PFAS) par préleveur dynamique
-
Retombées atmosphériques par plaquettes Diem ou jauges Owen
-
Polluants présents dans les dépôts atmosphériques ou dans les sols (dioxines et furanes, HAP, ETM)
-
Polluants gazeux (NO₂, SO₂, benzène, COV, NH₃, H₂S...) par capteurs passifs ou analyseurs en continu
Les résultats et les données d’émission permettent de mettre en œuvre des modèles de dispersion atmosphérique (ARIA Impact, ADMS, etc.) permettant de vérifier la conformité aux valeurs réglementaires et l’exposition des riverains.
Etudes des odeurs
Certaines activités industrielles émettent plus spécifiquement des odeurs (centre de stockage des déchets, station d’épuration, méthaniseur, sucrerie…). Celles-ci peuvent constituer une pollution atmosphérique si elles provoquent des nuisances olfactives excessives (article L. 220-2 du Code de l’Environnement).
Dans ce cadre, Airea met en œuvre des approches combinant mesures sur le terrain et modélisations de dispersion odorante :
-
Mesure des intensités d'odeurs par jury de nez selon la norme NF X43-103
-
Mesure des flux d’odeurs à la source selon la norme NF EN 13725
Les résultats permettent de mettre en œuvre des modèles de dispersion des odeurs afin de vérifier la conformité avec les valeurs réglementaires applicables aux ICPE.
Autres cadres
-
Exposition professionnelle : Airea effectue des évaluations et des surveillances de l'exposition professionnelle pour des cas spécifiques (hors décret 2009-1570) avec contrôle des valeurs réglementaires (VLEP-8h, VLCT). Grâce à son parc instrumental dédié, Airea réalise les prélèvements en conformité avec les protocoles définis par l'INRS ou autres organismes internationaux de référence (NIOSH, OSHA, IRSST...).
-
Evaluation de process : les ingénieurs chez Airea dimensionnent et réalisent des campagnes de mesure et modélisations adaptées à l'évaluation de l'abattement de la pollution de l'air de procédés industriels innovants.
-
Expertise : Airea accompagne les industriels dans le cadre de politique RSE, de démarches volontaires ou de plaintes de riverains.
Airea possède des centaines de références et intervient dans de nombreux secteurs d'activités industriels (aéronautique, armement, carrières, déchets, méthanisation, compostage, station d'épuration, manufacture), en France et à l'international.





